Je vous partage cinq bienfaits de la tomate sur votre santé.
La tomate contient 90 à 95 % d’eau en fonction de la variété. Elle contribue donc à notre apport en eau. À noter que l’apport en eau recommandé est de 1,5 L à 2 L par jour pour un adulte. Il est important de s’hydrater suffisamment car notre corps en a besoin pour assurer pleinement ses fonctions. Grâce à cela, votre peau sera hydratée, votre température corporelle et tension artérielle régulée et vos déchets corporelles éliminés.
En effet, la tomate élimine les toxines grâce à sa teneur élevée en potassium et faible en sodium. Ce sont deux électrolytes c’est à dire que ce sont des mibéraux qui portent une charge positive ou négative lorsqu’ils sont dissous dans un liquide. L’association de ces deux minéraux permet un mouvement d’eau de l’intérieur à l’extérieur des cellules. Ainsi les minéraux rentrent dans les cellules et les déchets en sortent. Cela peut se produire grâce aux rôles complémentaires de ces deux minéraux :
La tomate diminue l’hypertension, toujours grâce à sa teneur en potassium (200 mg/ 100g). À noter que l’apport en potassium recommandé est de 3500 mg/ jrs pour un adulte. En régulant les liquides corporels, il va éviter l’accumulation de corps gras comme le cholestérol dans les artères. Or cette accumulation est à l’origine de l’hypertension car une fois l’accumulation faite, le sang ne peut plus circuler aussi bien qu’avant. Le coeur va donc se mettre à battre plus fort de manière à ce que le sang puisse malgré tout venir jusqu’aux organes vitaux.
De même, cet aliment contient des anti- oxydants et des anti- inflammatoires comme par exemple le lycopène. Qu’est ce que le lycopène ?
L’hypertension est quelque chose que l’on peut améliorer grâce à notre alimentation, notamment en privilégiant des aliments comme la tomate. Ces aliments vous permettront de prévenir l’hypertension mais aussi d’éviter de l’aggraver.
La tomate a des propriétés diurétiques et c’est grâce à cela qu’elle participe au bon fonctionnement de vos reins. En effet, elle va permettre d‘augmenter le volume d’urine et va également faciliter l’élimination rénale de l’eau. Quant à son taux de potassium, il va permettre de maintenir un taux d’hydratation de l’organisme suffisant.
Cependant, en cas de problème rénale ou insuffisance rénale, il ne faut pas consommer trop de fruits et légumes riche en potassium. Vos reins ne sont plus en capacité d’éliminer correctement, de même pour le phosphore et le sodium. Ainsi un excès de ces minéraux peut avoir lieu, il faut donc être vigilant et ne pas hésiter à en parler à un professionnel de santé.
Je peux également vous aider, vous donner des conseils et vous accompagner dans ce changement d’alimentation.
La pomme est un fruit riche en vitamine et en minéraux. Voici les deux plus présents :
Grâce à cela, vous aurez de l’énergie tout au long de la journée. De même, vous prévenez le vieillissement prématuré de votre peau grâce aux anti oxydants. En tant que diététicienne, je vous conseille de consommer votre pomme en entrée et d’éviter d’en manger le soir. Si vous la mangez en fin de repas, elle aura le temps de se décomposer dans votre estomac le temps que votre repas soit digéré. Cela peut alors vous causer des ballonements.
La pomme se cuisine de différentes manières, permettant ainsi de varier les plaisirs. Que ce soit cuite, cru, dans un gâteau ou en compote, il y en a pour tous les goûts. La plus conseillée est de la manger crue avec la peau afin de profiter de tous les minéraux. Cependant, certains la digère mieux cuite, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Si tu as besoin d’aide pour trouver l’alimentation qui te convient, contacte moi. Je suis diététicienne nutritionniste et je t’aiderai à atteindre tes objectifs de manière durable. N’hésite pas !
D’ailleurs, voici le lien de ma recette de crumble aux pommes :