L'impact du sommeil sur la santé

Je vous explique l’impact du sommeil sur la santé.

LES CYCLES DU SOMMEIL

L'impact du sommeil sur la santé

Le sommeil se compose de 3 à 6 cycles qui se succèdent. Chaque cycle dure environ 60 à 120 minutes et ne sont pas tous pareils. En effet, ils sont composés de différentes phases de sommeil : 

  • Le sommeil lent : c’est une phase qui débute lors de l’endormissement et qui dure jusqu’à un sommeil plus profond. Lors de cette phase, la consommation d’oxygène est réduite, de même pour la force musculaire. 
  • Le sommeil paradoxal : lors de cette phase, le dormeur est difficile à réveiller et son tonus musculaire disparait. Cette phase se caractérise souvent par de rapide mouvements oculaires et une instabilité de la pression artérielle et de la respiration.

À noter que le sommeil est souvent plus profond sur la deuxième moitié de la nuit. 

Toutefois, il faut savoir que plus on grandit et plus la qualité de notre sommeil est altérée. En effet, avec l’âge il devient plus léger ce qui explique l’augmentation de troubles du sommeil. Ces troubles peuvent impacter négativement votre santé.

"Les troubles du sommeil peuvent
impacter négativement votre santé "

L'impact du sommeil sur ta santé

Un mauvais sommeil impacte la santé négativement, aussi bien sur le plan physique que mentale :

  • Sur le physique : mauvaise régulation de la glycémie causé par une dérégulation du métabolisme glucidique (action et production de l’insuline réduite) et appétit augmenté car les hormones de la faim (ghréline, orexine et leptine) ne sont pas bien régulées. Ainsi, on remarque donc qu’un manque de sommeil provoque des perturbations du métabolisme mais aussi des hormones. Ces phénomènes vont engendrer un risque plus élevé d’avoir du diabète de type 2 mais aussi d’être en surpoids. 
  • Sur la santé mentale : le manque de sommeil va provoquer des difficultés à se concentrer et à mémoriser dû à un manque de maturation cérébrale. La fatigue va aussi entrainer une certaine irritabilité, du stress et des angoisses, notamment car les hormones sont moins bien régulées. 

Le sommeil a donc un impact énorme sur notre santé, aussi bien physique que mentale. Il est donc très important d’essayer de comprendre ces troubles et qu’est ce qui cause ces problèmes de sommeil. Je peux vous accompagner dans ce processus car je suis diététicienne nutritionniste sur Rambouillet, et peux ainsi vous aider à améliorer votre sommeil grâce à l’alimentation. Améliorer son sommeil c’est améliorer sa santé !

 

LES SOLUTIONS

Heureusement, face à cela, il existe diverses solutions. À vous de trouver celles qui vous conviennent le mieux.

  • En dehors de l’alimentation 

Essayez de dormir à des heures régulières, c’est à dire trouver une heure qui vous convient et à laquelle vous vous forcez à aller dormir. Cela va créer une habitude et petit à petit votre cerveau l’enregistrera. De même, faire du sport tous les jours ou aller marcher ne peut qu’aider. Cela va libérer des hormones comme de la dopamine, créant ainsi une sensation de bien être et de relaxation. Ainsi, vous dormirez mieux et plus facilement.

Faire une prise de sang peut également vous aider à voir si quelque chose cloche. En effet, certaines carences peuvent perturber le sommeil, par exemple le magnésium et la vitamine B6. Pourquoi ? Car ce sont deux nutriments qui jouent un rôle important dans la régulation du stress et de l’humeur. En ayant une humeur « déréglée », votre sommeil sera alors perturbé. 

  • Au niveau de l’alimentation

Évitez de boire des boissons énergétiques (café, thé, boissons énergisantes) avant de dormir. L’idéal serait d’arrêter en boire au moins 5h avant d’aller dormir. À la place, vous pouvez boire des tisanes par exemple. 

De même, privilégiez des repas léger et pas trop copieux car cela va impacter votre digestion. Si le repas est trop copieux, gras et transformé, la digestion va être difficile et pourra vous causer des ballonnements. Cela peut donc vous empêcher de bien dormir. Attention, cela ne veut pas dire ne pas manger. Seulement, mangez de manière équilibré et suffisamment pour ne pas être réveiller dans la nuit par la faim.

Consommer des aliments riches en tryptophane peut également vous aider. Le tryptophane est le précurseur de la sérotonine (hormone du bonheur) qui, elle même, va aider à la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil). Parmi ces aliments on retrouve : noix de cajou, banane, chocolat, oeuf, produits laitiers, poulet. 

En mettant en place ces choses la en place, cela peut peut être vous aider. N’hésitez pas à vous faire aider que ce soit, par un professionnel de santé ou un proche. Je suis également disponible si besoin, donc n’hésitez pas à me contacter.

"N'hésitez pas à vous faire
aider et à en parler"

Véronique Elixander

Diététicienne — Nutritionniste | Rambouillet

Numéro ADELI : 789 505 153‬

Numéro de SIRET : 92 311 069 600 013