Véronique Elixander
Diététicienne — Nutritionniste | Rambouillet
Numéro ADELI : 789 505 153
Numéro de SIRET : 92 311 069 600 013
Je vous partage cinq bienfaits de la pomme sur votre santé.
La pomme nettoie le système digestif grâce à ses fibres. En effet, sa teneur en fibres est de 2,5 g/ 100 g, induisant ainsi un bon transit. Prenons en compte que l’apport en fibres journalier recommandé varie entre 25 à 30 g/jrs (sauf cas particulier ou pathologie). Les fibres contenues dans la pomme sont solubles mais également insolubles. Les solubles favorisent le développement des bactéries intestinales et sont douces pour l’intestin. Elles sont donc recommandés pour les personnes ayant des problèmes intestinaux. Parmi elles, on retrouve la pectine, l’amidon mais également les gélifiants. Quant aux fibres insolubles, elles agissent sur le volume et la fréquence des selles car elles ne sont pas hydrolisées. Nous retrouvons dans ce type de fibres, l’hémicellulose et la lignine. Elle est en moins grande quantité dans la pomme.
Manger des pommes vous permettra donc de nettoyer votre système digestif et d’améliorer votre transit.
Grâce à ses propriétés anti oxydante, la pomme prévient du cancer. En effet, elle contient des quercétines et des catéchines :
Ces deux anti oxydants permettent donc de lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses notamment au niveau digestif. Cela permet également de renforcer le système immunitaire grâce à la vitamine C présente dans la pomme. On retrouve surtout ces anti- oxydants dans la peau de la pomme. Attention à bien la laver avant de la manger !
Il est conseillé d’en manger au moins une par jour afin de bénéficier des bienfaits de la pomme.
Nous avons vu dans le premier bienfait que la pomme contenait plusieurs types de fibre, notamment des fibres solubles. Parmi elles on retrouve la pectine, souvent utilisée comme gélifiant dans les confitures par exemple. Cette fibre a la capacité de retenir l’eau en formant un gel visqueux. Quel rapport avec le cholestérol ? Comme pour l’eau, la pectine va venir absorber une partie des lipides ingérés pour ensuite l’éliminer. Elle fait de même avec les sucres, favorisant ainsi une assimilation plus lente. Grâce à cela, le pic de glycémie sera retardé. C’est donc un excellent fruit pour les personnes diabétiques.
En cas de petite faim dans l’après midi, n’hésitez pas à vous emmener une pomme avec un petit carré de chocolat par exemple. La pomme vous coupera la faim et vous évitera ainsi de grignoter avant de manger. Pour plus de conseils nutritionnels, contacte moi !
La pomme est un fruit riche en vitamine et en minéraux. Voici les deux plus présents :
Grâce à cela, vous aurez de l’énergie tout au long de la journée. De même, vous prévenez le vieillissement prématuré de votre peau grâce aux anti oxydants. En tant que diététicienne, je vous conseille de consommer votre pomme en entrée et d’éviter d’en manger le soir. Si vous la mangez en fin de repas, elle aura le temps de se décomposer dans votre estomac le temps que votre repas soit digéré. Cela peut alors vous causer des ballonements.
La pomme se cuisine de différentes manières, permettant ainsi de varier les plaisirs. Que ce soit cuite, cru, dans un gâteau ou en compote, il y en a pour tous les goûts. La plus conseillée est de la manger crue avec la peau afin de profiter de tous les minéraux. Cependant, certains la digère mieux cuite, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Si tu as besoin d’aide pour trouver l’alimentation qui te convient, contacte moi. Je suis diététicienne nutritionniste et je t’aiderai à atteindre tes objectifs de manière durable. N’hésite pas !
D’ailleurs, voici le lien de ma recette de crumble aux pommes :
Véronique Elixander
Diététicienne — Nutritionniste | Rambouillet
Numéro ADELI : 789 505 153
Numéro de SIRET : 92 311 069 600 013