Manger ses émotions

Je vous en dis plus sur l’alimentation émotionnelle et vous donne des solutions pour arrêter de manger ses émotions.

Qu'est ce que l'alimentation émotionnelle

Manger ses émotions

Vous vous sentez stressé ou triste ? Votre journée c’est mal passée et la première chose que vous faites en rentrant c’est manger sans avoir faim ?

C’est ce qu’on appelle manger ses émotions, également appelé alimentation émotionnelle.

Une étude a montré que 52 % de femmes et 20 % d’homme sont sujet à ce problème. Vous n’êtes donc pas seul ! 

Comme tout le monde, nous ressentons des émotions aussi positives que négatives. Il arrive que celles- ci nous dépassent et qu’inconsciemment nous les refoulons. Ainsi, pour les atténuer, nous mangeons pensant que cela va nous réconforter. Pour certaines personnes, la nourriture ingérée permettra de combler un certain vide. 

Ce phénomène s’explique par le fait que notre alimentation joue un rôle sur nos hormones. En effet, la zone limbique contrôle aussi bien nos émotions que nos sensations de faim avec l’hypothalamus. Ainsi, le fait de manger va venir délivrer des hormones comme la ghréline et la dopamine. Cela va provoquer des sensations de satisfaction et d’apaisement mais souvent pour une courte durée. En effet, après avoir mangé souvent en grande quantité, la culpabilité arrive. Vous vous en voulez, vous avez peur de grossir, vous vous sentez nulle et puis le lendemain vous recommencez … Ici s’installe un cercle vicieux qui, selon moi, est le plus dur à vivre. En tant que diététicienne nutritionniste dans les Yvelines, nous allons voir ensemble comment nous pouvons sortir de celui- ci.

les solutions pour arrêter de manger ses émotions

Il est possible de ne plus manger ses émotions grâce à plusieurs solutions. Il va falloir travailler sur vous et vos émotions. Cela peut prendre un peu de temps mais, étant diététicienne dans les Yvelines notamment à Rambouillet, je suis là pour vous aider et vous accompagner. 

Voici les choses à faire pour s’en sortir :

  • S’écouter : Apprenez à écouter vos émotions pour comprendre d’ou vient le problème et sur quoi il faut travailler. Ainsi, vous pourrez anticiper les « crises ». Pour cela, vous pouvez écrire ce que vous avez ressenti avant de manger mais aussi après pour repérer le processus. Une fois que celui- ci est repéré, essayez de vous occuper lorsque cela va se produire. Faites une activité qui vous plaît et qui va vous changer les idées. Une fois que vous vous sentez mieux, posez vous pour y réfléchir.
  • Faire de la méditation : Faire de la méditation peut vous aider. Si cela ne convient pas, il existe également le yoga mais également la cohérence cardiaque. De même, si c’est la danse qui vous détend par exemple, n’hésitez pas à en faire régulièrement. 
  • Prendre soin de soi : Prenez le temps de faire un soin du visage par exemple, vous détendre, faire votre activité préférée. Ce n’est pas grave si vous ne faites pas une séance de sport juste après. Ce n’est pas en vous punissant que vous irez mieux. Posez vous la question suivante : si quelqu’un que vous aimez beaucoup était à votre place, qu’est ce que vous lui conseilleriez ? C’est difficile à faire je sais, mais allez- y petit à petit.
  • Ne pas se priver : Écoutez votre corps et ce que vous avez envie mais surtout ne vous privez pas. C’est en vous privant que le cercle vicieux se produit. Sur le moment vous êtes content et fière de vous de ne pas avoir plus manger mais malheureusement votre corps vous rappellera à l’ordre le lendemain. C’est comme interdire quelque chose à un adolescent, il le fera quand même et peut être en pire. Il est difficile de ne pas culpabiliser mais une fois que cela est acquis, tout s’améliore. Travaillez sur vous, il y aura des jours biens et d’autres ou vous aurez l’impression de régresser. C’est le but d’une guérison, vous êtes sur la bonne voie !
Ne lâchez pas et n’hésitez pas à vous faire aider, notamment par une diététicienne nutritionniste dans les Yvelines. Ce n’est pas une honte.

RAPPEL IMPORTANT

Cela arrive à tout le monde de manger un peu plus ou un peu moins en fonction des émotions ressenties. 

Le problème est quand on ne peut plus se retenir et que cela devient trop préoccupant. Si c’est votre cas, se faire accompagner peut être un plus. Ne vous forcez pas à guérir par peur du regard des autres ou par peur de prendre du poids, même si c’est plus facile à dire qu’à faire. Prenez votre temps, le plus important d’essayer de comprendre d’ou cela vient.

Et si vous avez besoin, d’un accompagnement personnalisé prenez rendez- vous. Je suis diététicienne nutritionniste, située à Rambouillet et dans les Yvelines. Je ferai de mon mieux pour qu’on avance ensemble et pour t’aider sans jugement. Contactez moi si vous avez des questions !

Manger ses émotions

Véronique Elixander

Diététicienne — Nutritionniste | Rambouillet

Numéro ADELI : 789 505 153‬

Numéro de SIRET : 92 311 069 600 013