Perdre du poids durablement

Je vous partage trois conseils pour perdre du poids durablement et de manière saine. Pas de régimes ou solutions miracles !

PREMIER CONSEIL : Manger en qualité et non en quantité

Dans notre société actuelle, il est facile de céder à la tentation de la surconsommation alimentaire. Il est donc important de reconsidérer son approche alimentaire. 

Beaucoup consomme des plats industrielles par manque de temps ou de motivation. Cependant, combien ont encore faim après le repas ou ressentent un coup de fatigue ?  Je vous explique.

Ces plats industriels contiennent de grande quantité de sucres, d’exhausteur de goût, de lipides mais également de sel. Tous ces ingrédients vous rendent accros à ces repas et vous donnent envie d’en re manger. Toutefois, les nutriments essentiels comme les protéines ou encore les fibres, les vitamines et minéraux y sont en quantité réduite. En effet, ces plats contiennent essentiellement des féculents et beaucoup de sauce. Très peu de protéines végétales ou animales et de légumes sont présents dans ces repas. Ils ont pourtant, des rôles essentielles au sein de votre organisme :

  • Les protéines vous permettent d’être rassasié et de tenir la fin de journée. Elles ont aussi un rôle structural notamment au niveau musculaire mais sont également impliqués dans la réponse immunitaire. Ces protéines ont, de même, un rôle essentiel dans la digestion et dans le transport de l’oxygène. Que vous soyez végétarien ou non, il est important d’en consommer à chaque repas. 
  • Quant aux légumes, ils vous facilitent la digestion et sont riches en vitamines. Ces vitamines vous permettront d’éviter le coup de mou de l’après midi.

Il serait donc judicieux de cuisiner vos plats afin d’apporter des nutriments nécessaire à votre organisme. Par exemple, emmenez votre repas le midi. Composez le d’un féculents, de légumes et d’une source de protéines de votre choix.Privilégiez les féculents complets et ajoutez des matières grasses en quantité raisonnable. Par ailleurs, si vous aimez avoir une collation, rien ne vous empêche de manger des fruits secs. Ils sont riches en acide gras insaturé et aideront au bon fonctionnement de votre cerveau. 

En privilégiant la qualité à la quantité, vous réduirez le risque de cholestérol et de diabète. De même, vous vous sentirez moins fatigués et perdrez du poids durablement. Rien ne vous empêche de consommer de temps en temps un plat industriel. A vous de trouver votre équilibre nutritionnel et votre diététique ! 

DEUXIÈME CONSEIL : Manger des repas réguliers

Il est difficile de manger à des horaires réguliers dans notre société. Cela dépend de beaucoup de facteurs, notamment de la charge de travail.

Ce conseil diététique ne veut pas dire manger à des horaires strictes. Il veut plutôt vous expliquer qu’il ne faut pas sauter de repas.

En effet, vos dépenses énergétiques sont influencées par votre horloge biologique, appelée rythme circadien. Celui- ci joue un rôle sur vos fonctions métaboliques, votre digestion et votre sensation de faim. Cela permet à votre corps de mieux gérer les apports énergétiques que vous lui apportez.

Que se passe-t- il quand vous sautez un repas ? Votre corps, qui n’aura pas reçu les nutriments nécessaires, va se préparer à une éventuelle pénurie de nourriture. Votre métabolisme va donc ralentir et votre organisme va stocker les graisses. 

Sauter un repas a de grosses répercussions sur votre organisme, notamment le stockage des graisses.

Ainsi, des repas réguliers vous permettront de garder une glycémie stable et donc d’éviter les fringales. Vous ne stockerez pas de graisses et cela vous permettra de perdre du poids durablement. De plus, en ayant des repas réguliers, cela favorise le travail du foie et donc le nettoyage de votre organisme. A vous de trouver le rythme qui vous convient le mieux. 

"Je peux également vous aider
à le trouver"

TROISIÈME CONSEIL : Ne pas se priver

Ce dernier conseil est selon moi, le plus important. En effet, beaucoup pensent qu’il faut se priver de certains aliments pour perdre du poids durablement.  

Au contraire, c’est en se privant que vous prendrez du poids. En effet, votre corps va percevoir un manque et va l’associer à du stress. A force d’accumuler ce phénomène, il va vous faire ressentir un besoin incontrôlable de manger. C’est à ce moment là que vous pouvez reprendre du poids.

Les aliments qui sont souvent bannis de l’alimentation sont les gâteaux, les chips et autres. Ce sont en effet, des aliments qui n’ont pas grand intérêt nutritionnel. Malgré tout, ils restent très important dans notre alimentation car ce sont des aliments plaisirs. 

Personne n’a une alimentation parfaite, tout simplement car cela n’existe pas. Notre quotidien serait bien ennuyant sans tous ces aliments plaisirs. Tout réside sur un équilibre. Souvent, le plus connu est l’équilibre 80% – 20%. Celui- ci signifie que l’on mange équilibrés 80% du temps et que l’on se fait plaisir 20% de notre temps. Un restaurant dans la semaine, un carré de chocolat après le repas … 

Ce sont ces habitudes là qui vous feront tenir sur le long terme et donc perdre du poids durablement. 

Pour certains, ce conseil est très dur à appliquer notamment par peur. On entend maintenant partout que tel ou tel aliment fait grossir. Il est difficile de se détacher de ces croyances de passer au dessus de cela. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre alimentation, je suis là pour vous aider. 

On peut y arriver ensemble 🙂

Si tu as besoin de d’autres conseils sur ton alimentation, n’hésite pas à prendre rendez- vous !

Véronique Elixander

Diététicienne — Nutritionniste | Rambouillet

Numéro ADELI : 789 505 153‬

Numéro de SIRET : 92 311 069 600 013